La chromecast pour les nuls

1
1997

La chromecast, c’est quoi ?

Chromecast est une petite clé multimédia qui se branche sur un port HDMI® de votre téléviseur. Connectez-la à votre réseau Wi-Fi et c’est parti !

Vous pouvez diffuser le meilleur du Web directement sur votre TV depuis votre téléphone, votre tablette et votre ordinateur.

« Diffuser de la vidéo et du son vers sa télévision n’a jamais été aussi facile ! Une révolution ! »

Pour qui ?

Cette clé HDMI s’adresse à toutes les personnes qui ont envie de diffuser des vidéos ou de la musique voire des photos à travers leurs réseaux sans fil sans prise de tête. Une simplicité qui fait que bon nombre d’entre nous vont trouver que ce nouvel accessoire de Google va devenir incontournable au quotidien surtout avec l’arrivée de nombreuses extensions chromecast qui vont venir se greffer sur vos appareils (téléphone, ordinateur ou tablette en attendant les montres un jour ….).

Les personnes qui voyagent pas mal pourront avoir un moyen de diffuser leurs contenus vidéos sur les écrans d’hôtels, chez des amis ou encore utile pour des réunions de travail.

Quel matériel posséder ?

Vous devez posséder une télévision avec au minimum un port HDMI 1.4 et un port USB pour permettre d’alimenter la google chromecast.

Comment l’utiliser ?

Cette clé HDMI se branche sur un port HDMI de votre téléviseur et l’autre partie de la clé se branche sur le port USB qui ne doit pas être trop éloigné de votre port HDMI sous peine de devoir alimenter la clé via un transformateur.

Une fois le tout branché, connectez-vous sur votre téléviseur sur le port HDMI adéquat si votre téléviseur n’a pas la norme HDMI CEC sur lequel vous avez branché votre clé.

Connectez-la à votre réseau Wi-Fi et votre clé chromecast est enfin reliée au réseau de votre domicile !

Vous allez pouvoir diffuser du contenu Web sur votre TV depuis votre téléphone, votre tablette et votre ordinateur.

La clé est compatible HDMI CEC (détection de la source par la télévision et bascule automatique sur la clé).

[quote_left]Un branchement ultra simple en 5 secondes[/quote_left]

Mais ce n’est pas tout, vous devez au préalable posséder le navigateur Google Chrome que vous pouvez télécharger ci-dessous et ensuite installer l’extension Google Cast qui va permettre de basculer l’affichage de votre PC, smartphone ou tablette directement sur le téléviseur.. Téléchargez Google Chrome pour caster vos vidéos

Les formats vidéos, sons et type de diffusion

Tous les formats vidéos sont acceptés (sauf certains MKV) ce qui permet d’avoir des sources de vidéos multiples et une librairie vidéo assez variée.

Les vidéos en 1080p sont décodées par la clé sans problème.

Les codecs VP8 (utilisés sur youtube) et le codec vidéo H.264 sont utilisés.

Pour ce qui est des formats sons que la clé peut décrypter, ils sont assez variés : MP3, AAC (HE-AAC et LC-AAC), Vorbis et CELT/Opus.

Les limites de la chromecast

  • La plupart des fichiers au format MKV ne sont pas lisibles car chrome ne support pas le AC3.
  • Le support du Dolby Digital n’est pas supporté par la chromecast.
  • L’accessoire ne supporte que le WiFi 802.11 b/g/n à 2.4Ghz
  • Dans votre habitation, si plusieurs téléviseurs sont en route en même temps ou même encore si un micro onde fonctionne pas très loin de la clé, vous pouvez obtenir des micros coupures lors du streaming.
  • L’utilisation sur plusieurs téléviseurs devient fastidieuse car vous êtes obligé de paramétrer à chaque fois la clé.
pas Dolby Digital
pas Dolby Digital

Les extensions chromecast existantes

Plex : Votre mediacenter à portée de main grâce à ce petit bijou qui offre de multiples possibilités (recherche d’informations, connexion à des services en ligne, interface intuitive). A ne pas rater ! Android ou IOS disponible.

Youtube : le service de partage de vidéos permet de diffuser facilement vos vidéos en streaming. On ne présente plus le service de Google. Disponible sur Android et IOS.

Spoticast : Jouer en streaming les musiques du service Spotify directement à travers vos appareils mobiles. Disponible uniquement sur Android.

Photocast : Envoyez vos plus belles photographies sur un grand écran pour partager avec vos amis ou votre famille, diffusion de vos albums photos simplifiée. En mode diaporama, en galerie photo ou en gros plan vous aurez la possibilité de diffuser grâce aux différents thèmes proposés une série de photos :

  • sous forme plein écran
  • sous forme polaroid
  • sous forme géographique accompagné de la Google Map

Disponible sur Android

[pull_quote_left]Un catalogue d’extensions Chromecast énorme, des applications pour du 100% multimédia, 100% connectés ![/pull_quote_left]

Google Cast : L’extension à posséder pour diffuser tout type de flux d’informations à travers votre navigateur Google Chrome. Une application simple où à travers une petite icone dans Google Chrome permet de mettre en miroir votre écran. Disponible sur Android.

France TV Pluzz : le service de France Télévision pour voir et revoir vos série préférées (Plus belle la vie par exemple), les émissions musicales (Taratata) ou vos reportages. Facile d’accès et disponible sur Android et IOS.

Real Player Cloud : Cette extension va vous permettre de diffuser une vidéo de RealPlayer Cloud simplement.

  1. Cliquez sur l’icône de l’écran en haut à droite de l’application RealPlayer Cloud.
  2. Sélectionnez le nom de votre dispositif Chromecast.
  3. Diffusez vos vidéos depuis votre application sur votre téléviseur. Vous pouvez même contrôler la lecture de vos vidéos depuis le dispositif.

Finis les soucis causés par le format vidéo, à la conversion vidéo et aux câbles HDMI et USB. L’application Real Player permet de lire tous les formats de vidéos.

Disponible sur Android et Iphone.

BubbleUpnP : Diffusion en DLNA de vos vidéos. Application disponible sur Android

Les jeux sur chromecast

Le jeu Tictac est un jeu très connu et ultra simple pour jouer à deux sur chromecast. Certes il ne va pas défouler les passions mais le fait de tester cela est assez sympa et simpliste. Les joueurs doivent aligner 3 croix ou 3 ronds pour gagner. Grâce à la chromecast vous allez pouvoir jouer avec 2 téléphones (Android ou Iphone) avec le jeu installé et la chromecast va se charger de donner la main à chaque joueur grâce à l’interface sur la télévision qui indique une sorte de plateau séparé des deux joueurs.

Tarifs

Son prix est assez dérisoire de lors de 35€ TTC. Un petit prix pour un petit bijou.

[quote_box_right]Un petit prix très compétitif[/quote_box_right]

Si vous n’avez pas encore de Chromecast, n’oubliez pas de télécharger l’application officielle disponible sur iOS et Android pour configurer la clé.

 

APERÇU DE REVUE
Design
7
Prise en main
9
Interface
8
Fonctions
7
Prix
10
Article suivantL’anneau NOD, contrôler vos objets connectés

1 commentaire

LAISSER UNE RÉPONSE