Ma journée avec les objets connectés

0
1738

Me voilà levé à 7h du matin comme pratiquement tous les jours de la semaine avec mon radio réveil Philips qui, avec son simulateur d’aube, me permet de me lever tout en douceur. Aussi naturellement, j’entends les oiseaux chanter quand je ressens mon corps se réveiller de l’intérieur. 30mn à rester au fond de mon lit à écouter les sifflements des oiseaux, j’entends d’un coup la machine à café qui se déclenche et mon téléphone portable m’alerte que le café est en train de chauffer. Super ! Dans 10 mn il sera prêt ! La journée va pouvoir commencer du bon pied, je sors de mon lit et retire toutes ses couvertures pour enfiler mes chaussons.

Mon tapis détecte que je viens de me lever du bon pied et mon système domotique déclenche les lumières dans les pièces de  la maison que je traverse. Un arrêt toilettes s’impose avant de prendre le petit déjeuner, vous allez dire non c’est pas possible ses toilettes ne sont quand même pas connectées ! Et bien si, j’arrive dans l’endroit intime, une lumière programmée à l’avance s’active, la lunette des toilettes se relève automatiquement, gère la hauteur en fonction de la taille de la personne et je vous passe les détails sur le siège chauffant et sur la gestion de la puissance de l’eau évacuée.

Bon le café est prêt, la machine à café Topbrewer me prépare mon café grâce à mon application iphone qui me permet de contrôler la machine à café très design. Je hume l’odeur de ce café qui sort de ce « robinet » qui sert le café (plusieurs goûts sont disponibles) aujourd’hui un peu plus corsé. Je verse alors mon café dans ma tasse Vessyl et mon téléphone m’indique son contenu et la teneur en calorie.

C’est clair, je vais pas prendre du poids avec ce café mais j’ai bien envie de vérifier tout de même mon poids, pour être bien dans ma tête, après avoir fini mon café. Direction la salle de bain, qui était déjà en train de chauffer grâce à mon scénario de ma centrale domotique. Quel panard !

Kolibree gèrer votre façon de brosses bos dents
Nouvelle brosse à dent Kolibree

Arrivé dans la salle de bain bien chaude, la lumière s’allume automatiquement et je grimpe sur ma balance connectée Withings de dernière génération. Le verdict tombe, j’ai perdu 800 grammes depuis ma dernière pesée de la semaine dernière. Ça donne la pêche tout ça surtout que mon pouls est correct et que la qualité de l’air de la maison est bonne. Allez hop, j’allume ma brosse à dent connectée Kolibree qui gère la façon de brossage des dents et gère les cycles de brossages avec intensité pour avoir les dents blanches.

Oups, j’appuie trop fort sur mes gencives, la brosse à dent me le signale par un voyant rouge, promis je ne le referai plus. Fin de cycle, haleine fraîche, dents blanches… quel panard. Allez c’est parti pour la douche, je suis comme d’habitude un peu à la bourre. Quoi de mieux que de commencer la journée en musique avec « Seven nation army » des Whites Stripes grâce à mon ampoule connectée qui diffuse de la musique partout dans la maison, merci à mon ampoule Striimlight.

C’est parti pour la douche EcoVéa qui permet de réaliser d’importantes économies d’eau et d’énergie, je me permets même de rester plusieurs minutes tout en faisant encore des économies. Allez, fini le bon temps il est temps de s’habiller, je mate mon miroir connecté et je m’aperçois que j’ai reçu une alerte et un email de Madame. Ce soir, faudra penser à tondre la pelouse. Le dilemme, aurais-je le temps de le faire selon l’heure à laquelle je vais rentrer ? On verra comment se passent mes différentes interventions techniques de la journée et selon mon degré de fatigue.

J’enfile mon Withings pulse O2 pour la journée, mon d-shirt (digital shirt) connecté de chez Citizien Sciences (Entreprise française) qui va me permettre de contrôler, grâce à tous ces capteurs, ma dépense énergétique et calorique mais aussi de me signaler si quelque chose ne va pas au niveau respiratoire ou cardiaque. La santé connectée tout au long de la journée grâce à mes données disponibles sur mon smartphone Samsung Android.

 

 

Restez connecté avec votre montre Kayros
Kayros réinvente la montre connectée

J’enfile également mon pantalon connecté de chez Microsoft qui va me permettre durant la journée de recharger mon téléphone portable et me faire oublier enfin ces chargeurs encombrants. mais je n’oublie pas non plus d’enfiler mes chaussettes connectées de Sensoria Fitness, quel pied de connaître le nombre de pas ou ses calories brûlées. Là c’est clair, je suis paré pour le quantifield self aujourd’hui.

Ah non, vous croyez pas que j’ai oublié un accessoire indispensable ? Allez je monte chercher ma Smartwatch Kayros aux allures de montre mécanique mais qui est en fait une montre connectée à la technologie de pointe qui va me permettre de consulter mes twitts, mes mails, mes sms et j’en passe. Bref, là ça y est je suis connecté au net et je contrôle mes performances.

Serrure connectée avec blocage par smartphone ou bracelet
Serrure connectée avec blocage par smartphone ou bracelet

Il est 8h30 : Je suis paré pour allez au boulot. Je sors de la maison et le scénario domotique de Myfox me permet de fermer automatiquement les lumières et les volets de la maison.

Ma serrure connectée Okidokeys est activée via mon smartphone ou mon bracelet RFID et hop c’est parti.

L’alarme générale s’active automatiquement avec les bips puissants que vous entendez de l’extérieur, la sécurité est désormais active dans la maison. Le portail se déclenche alors pour s’ouvrir automatiquement.

 Connecté dès le réveil !

8h40 : Je rentre dans ma nouvelle voiture. Vous allez me demander mais quelle est ta nouvelle voiture ? Il s’agit tout simplement de l’un des premiers prototypes de voiture connectée sans chauffeur de Google. Je démarre et mon système Android Auto se met en marche et va gérer la totalité de mon trajet. Me voilà équipé de détecteurs de radars Coyote, éco-drive, boîtiers installés par les assureurs, télépéage le tout dans un seul système.

Fini de transporter les multiples boitiers, les constructeurs ont pensé à nous en intégrant tout cela dans leurs nouveaux systèmes automobiles. Votre automobile est gérée par réseau 3G et 4G, le tout sans intervention de votre part. Vous êtes alerté en temps réel de tout problème sur la route, vos trajets sont optimisés, respect de votre vitesse. Bref vous l’aurez compris, vous n’êtes pratiquement plus le seul maître à bord de votre voiture. Mais grand bien nous fasse, cela évitera peut être les nombreux excès de vitesse et diminuera les accidents et éventuellement le taux de mortalité.

9H : J’arrive à l’entreprise, je me connecte à mon PC de dernière génération. C’est parti pour une journée de réception de mails non stop, de twits en tout genre et d’appels téléphoniques professionnels sans oublier les confs calls via Skype.

Après 2 heures de travail non stop, je me dis qu’il est temps de me préparer un petit café. Pas de problème, connexion à mon smartphone et je programme la préparation d’un café sur notre cafetière professionnelle. 10 mn après, nous dégustons entre collègues le café bien corsé du matin et dialoguons du match de l’équipe de France qui nous fait plaisir en ce moment à voir jouer.

Reprise du boulot jusqu’à 12h30 et il est temps de manger un petit bout. Où aller manger ce midi avec les collègues ? Sans savoir, on se connecte aux applications Android qui vont nous donner les restaurants aux alentours et une envie de manger du poisson fait son apparition. Connexion à l’application La Fourchette sur Android et direction le restaurant près du port, spécialités de la mer.

Gérer l’endroit et votre façon de manger

12h45 : Au restaurant, nous choisissons nos plats et c’est parti pour du saumon pour ma part avec une sauce mousseline. Étant un peu parano sur la fraîcheur des aliments depuis que mon appareil de veille e-santé m’a signalé que j’avais eu une intoxication alimentaire, je sors de mon sac mon nez électronique Peres qui va se charger de m’indiquer la fraîcheur des aliments. Allez les voyants sont au vert, c’est parti pour une bonne dégustation et un repas bien fourni. Bien rassasié, c’est reparti pour le travail à 14h

14H : Hop, je reçois une alerte sur mon mobile que le taux de pollen dans l’air est très élevé à l’endroit où je me situe avec l’application Alertes pollens. Allez c’est parti pour les précautions avant de recommencer le travail : gouttes dans le nez, les yeux et anti  histaminiques.

16h15 : je reçois un appel sur mon mobile, ma montre connectée me signale que je viens de le rater grâce à ses vibrations. Pas grave, je recontacterai mon ami plus tard ce n’est pas de l’ordre du professionnel et je mets une alerte à 17h30 pour le rappeler s’il ne le fait pas avant.

18h00 : Fin du travail, je reprends la route et je n’ai pas vraiment l’envie de tondre la pelouse en rentrant, je décide de programmer à distance la tonte de pelouse automatiquement. Je décide de lancer ma tondeuse connectée. La tondeuse va s’occuper de tout et va gérer à la perfection le jardin de mon château de 110m carrés (LOL).

Fini de se prendre la tête, les objets connectés s’occupent de tout

18h30 : J’arrive à la maison, la pelouse est tondue ! Quel bonheur de rien faire en rentrant. Via mon portable, je signale mon arrivée à ma maison connectée. La domotique se charge de m’ouvrir le portail, de désactiver l’alarme et d’ouvrir en partie les volets roulants.

Miroir connectée qui gère vos emails, sms, etc ..
Miroir connecté qui gère vos emails, sms, etc ..

Arrivé à la porte, je gère l’ouverture de ma porte d’entrée avec mon bracelet RFID, la porte s’ouvre et les lumières s’allument (il fait noir c’est l’hiver !!!), la télévision se déclenche et se positionne sur la chaine Beinsport. Récapitulatif des informations sportives de la journée pendant que je regarde le miroir connecté qui m’informe des mails reçus sur ma boite personnelle.

18h45 : il est temps de penser à préparer le dîner mais je n’ai aucune idée de ce que je vais faire. Solution de facilité, je sors mon robot Cookeo qui va me permettre de préparer un bon petit plat pendant que je mate la télévision ou que j’effectue une autre tâche quotidienne. Allez je coupe mes légumes et j’émince du poulet et j’insère le tout dans Cookeo. C’est parti pour 15mn de cuisson qu’il va gérer au mieux et me garder tout cela bien au chaud tant que je n’aurai pas ouvert l’autocuiseur.

Pendant ce temps, je prépare le linge sale que j’insère dans la machine à laver connectée. La première du nom qui est une référence, laver son linge et devenue un réel plaisir 😉

Elle s’occupe de tout cette petite merveille, déclencher vos cycles à distance et gérer les cycles le plus finement possible avec des cycles innovants comme des cycles cuisine, jardinage, bébé, sport ou encore les plus classiques (laine, coton, délicat,etc.). Une vrai merveille de technologie !

19h : Cookeo me signale que le repas est prêt et bien chaud, il est temps de venir manger mais je veux finir de regarder mon émission #TPMP avec Cyril. De toute façon pas de soucis car Cookeo gère tout cela tout seul.

La fouchette forks surveille la façon dont vous manger
Forks la fourchette connectée

19h30 : l’appétit grandissant, je commence à déguster mon poulet et légumes cuits à la vapeur. Quel délice et j’ai tellement faim que je commence à engloutir mon repas jusqu’à ce que ma fourchette connectée Hapifork me signale de ralentir la cadence. Et oui, je mange trop vite !

Quelques vibrations de ma fourchette et je comprend qu’il faut que je prenne le rythme pour manger plus tranquillement et ainsi faciliter ma digestion voir même de perdre du poids d’après les études réalisées. J’ai tout d’un coup envie de boire un verre d’eau gazeuse.

Je me dirige alors vers le réfrigérateur qui est lui aussi connecté et il me signale qu’il n’y a plus d’eau gazeuse mais que de l’eau plate est disponible au frais. Pas dramatique, je m’empresse d’ajouter à ma liste de courses prochaines via le tableau tactile du frigo 3 packs d’eau pour les prochaines courses au drive du supermarché et me signale également que certains produits arrivent à expiration. Pratique ce frigo pour tenir à jour les dates de péremption des produits.

19h45 : Je vérifie sur mon téléphone si les plantes de la maison n’ont pas besoin d’eau grâce au Flower power qui me permet de consulter la bonne santé de la verdure de la maison.

20h : Fin de mon repas, je repasse par la machine café pour faire couler mon repas et je prends en main ma tablette tactile Samsung pour consulter le programme TV du soir. Comme d’habitude rien de bien extraordinaire. Je décide alors de regarder ce qu’il y a de disponible en VOD en consultant les catalogues et me dis qu’un bon petit Spiderman devrait faire l’affaire pour ce soir. Allez c’est parti, j’achète le film sur le net et je connecte ma clé Chromecast pour mater cela en streaming sur mon téléviseur Samsung lui aussi connecté. C’est parti pour 1h30 de film tranquille.

22h45 : fin du film, je repasse par la case salle de bain pour me brosser les dents à coup de vibration et me rafraichir un peu le visage avant d’aller me coucher puis je déclenche l’alarme en mode partiel via le scénario domotique. Alarme du bas activée mais non disponible à l’étage.

Direction le lit Sleep number, qui grâce à ses capteurs gèrent au mieux mon sommeil sans oublier la possibilité de gréer la position de ma tête et de mes jambes et c’est vraiment un atout non négligeable que l’on apprécie avec le temps pour éviter d’avoir les jambes lourdes au réveil.

Une bonne nuit de sommeil ne serait pas au top si je n’avais pas ma lampe Cromatica pour m’endormir paisiblement avec ma musique préférée et une lumière apaisante qui s’éteindra automatiquement au bout de 30mn

Extinction des sons et lumières pour cette journée connectée.

Vous l’aurez bien compris que cette journée n’est qu’une fiction parmi tant d’autres mais elle vous permet de voir ce que peut donner dans les mois ou années à venir, une journée de notre quotidien. Rien que dans cette journée de fiction une quinzaine d’objets ont été utilisés en gardant toujours un accès au net via votre téléphone mobile.

Où va s’arrêter la connexion aux objets dans notre vie au quotidien, jusqu’où êtes-vous prêt à aller pour vous connecter aussi à ses objets ?

Avez-vous peur de rester connecté en permanence et des effets plus ou moins nocifs de ses objets ou est ce que pour vous la pollution est bien plus dangereuse que les objets connectés ?

Nous attendons vos avis sur cette journée connectée qui j’espère a retenu toute votre attention si vous lisez cette dernière ligne.

LAISSER UNE RÉPONSE